La position seïza

Origines :


 Le seiza, position à genoux, est la posture formelle par excellence au Japon. Son utilisation prend ses racines dans les modifications sociales du Japon féodal, particulièrement après la prise de pouvoir du clan Tokugawa (1600). Les lois fortement restrictives du Shogunat Tokugawa ont conduit le Japon dans une longue période de paix. La vie dans les villes attire la plupart des samouraïs désoeuvrés. Les tensions et confrontations augmentent énormément.


S'il n'était pas possible pour un samouraï de rentrer avec ses armes dans une maison nobiliaire où il était invité, ce n'était pas le cas pour la plupart des lieux publics ou d'usage commun (auberges,maisons de divertissement...).


Le samouraï devait maintenir une distance de sécurité par rapport aux autres, en gardant une position non agressive, mais qui lui permettait de réagir sur le champ en cas de besoin. Aucune autre position assise que le seiza ne permet de garder les hanches libres et de se déplacer ou de se lever avec la même simplicité.


Le mot SEIZA signifie littéralement « être assis d'une manière correcte ».

Le kanji seiza représente deux hommes assis par terre sous un toit. Ceci donne l'idée d'une dimension sociale et de partage d'un lieu. SEI signifie droit, vertical, mais aussi correct, juste.  Une autre manière d'écrire le premier caractère SEI, est plus directement lié à un état d'esprit. Il signifie le calme, l'absence de mouvement.

Adopter la position seiza :

Reculer le pied gauche. Garder le dos bien droit et plier légèrement l'autre jambe pour maintenir la posture.


Poser le genou gauche sur le tatami. Les orteils sont relevés.


Reculer la jambe droite et placer le genou droit au même niveau que le genou gauche.


Coucher les orteils et en gardant l’alignement du corps, écarter les genoux selon la largeur des épaules.

Share by: